next slidePage d'accueil du blog

Que faire en Ardèche pendant des vacances en camping ?

Kayak dans les Gorges : une superbe activité à faire en Ardèche !

Fortement apprécié des amateurs de calme, l’Ardèche est l’un des départements les plus ruraux de France. Mais ne vous laisser pas tromper par son aspect calme, car cette destination vous donnera l’occasion de passer des vacances que vous n’oublierez pas de sitôt. Alors voyons ensemble ce que vous pouvez voir et faire en Ardèche lors de vacances en camping.

Que faire en Ardèche 

L’Ardèche est un lieu où vous trouverez une nature qui abonde. Composé majoritairement de petits villages très peu peuplés, c’est l’endroit parfait pour les activités natures en tout genre.

Kayak et canoë 

C’est sans aucun doute l’activité la plus répandue dans le département. Cela est dû aux nombreux cours d’eau que vous trouverez dans les environs. À commencer par la rivière du même nom : l’Ardèche et ses gorges spectaculaires

Vous trouverez plusieurs clubs vous proposant des locations de kayaks et canoës le long de la rivière. Vous pourrez partir en excursion par vous-même, ou avec un guide si vous vous sentez plus à l’aise. Dans tous les cas, ne manquez pas la descente, au moins en partie, des gorges de l’Ardèche. Essayez aussi de vous rapprocher du Cirque de la Madeleine, un coude dans la rivière avec des paysages époustouflants. 

Visites de grottes et spéléologie

L’Ardèche est aussi connu pour ses grottes dont la plupart sont ouvertes aux visiteurs. C’est l’occasion rêvée de vous essayer aux charmes de la spéléologie le temps d’une journée. Vous trouverez des guides prêts à vous accompagner pour vos sorties exploration qui vous permettront d’emmener toute la famille avec vous. 

Que vous vouliez faire de la spéléo sportive ou une simple initiation, vous trouverez votre bonheur. Attention, activité déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie !

Randonnées

Quelle meilleure sortie à faire en Ardèche que de partir en randonnée le temps d’une journée ? Ça tombe bien, le département regorge de sentiers de marche qui vous permettront de découvrir ses paysages saisissants sous un nouvel angle. Voici quelques idées :

  • Le sentier des gorges de l’Ardèche : un chemin technique qui vous fera passer au cœur des Gorges de l’Ardèche. Entre cirques, falaises, petites grottes et plages de sables le long de la rivière, cette balade ne sera pas de tout repos.
  • Les Tétines de Vernon : une randonnée très simple au départ de Vernon mais qui en vaut grandement la peine pour la grande cascade que vous verrez depuis l’intérieur d’une grotte.
  • Gorges de la Sainte Baume : vous partez du village médiéval de Saint-Montant puis vous passez par une vallée au relief calcaire. Au final, vous profiterez d’une belle vue sur la vallée du Rhône et sur le Mont Ventoux.
  • La dent de Rez : le plus haut point de la Basse-Ardèche qui vous offrira une superbe vue sur les alentours.
  • De Balazuc à la Grotte des Estinettes : une randonnée adaptée pour toute la famille qui vous fera passer par une petite grotte sans danger pour vous créer de beaux souvenirs.
  • Le Cirque de Gens à Chauzon : un chemin magnifique qui vous emmènera sur des petits balcons surplombant l’Ardèche. Si jamais vous avez trop chaud, vous pourrez piquer une tête à l’aire de baignade, moyennant quelques dizaines de minutes de marche en plus. 
  • La Serre de Pied-de-Boeuf : une randonnée assez simple offrant un panorama exceptionnel sur les Alpes. Par les jours de beau temps, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc. 

Canyoning, via ferrata, escalade et accrobranche

Comme vous l’avez compris, ce département de basse montagne se prête parfaitement à des activités type canyoning. Vous trouverez dans les Gorges de l’Ardèche plusieurs clubs. Les moniteurs se feront un plaisir de vous emmener en expédition. Au programme, descentes de cascades, balades au bord des falaises et au fond des canyons. En bref, sensations garanties !

Le territoire ardéchois comptant de nombreuses forêts, vous pourriez aussi vous adonner à la pratique de l’accrobranche. Alors préparez-vous à vous faire de belles descentes en tyrolienne et à profiter d’une belle journée en famille. 

VTT, vélo et vélorail

Les amateurs de sensations fortes seront ravis d’apprendre que les chemins ardéchois sont parfaits pour la pratique du VTT. Vous pouvez emmener directement votre vélo avec vous. Mais si vous avez un soucis d’espace, ne vous inquiéter pas car vous trouverez dans la région plusieurs boutique de location de vélos. 

Si vous penchez plus pour la balade que pour le sport, ces mêmes boutiques de location pourront aussi vous fournir des vélos à assistance électrique. Il ne vous reste plus qu’à pédaler tranquillement pendant que vous profiter des paysages aux alentours. 

Enfin, si vous prévoyez de sortir avec de jeunes enfants, vous pourriez aussi vous tourner vers le vélorail. La région dispose d’une paire de circuits de vélorail adaptée pour toute la famille. C’est une bonne idée d’activité à faire en Ardèche avec les plus jeunes.

Que voir en Ardèche

Comme vous avez pu le constater, les activités en Ardèche sont surtout centrées autours de la nature. Et à raison puisque nous parlons ici de l’un des départements les plus ruraux et les moins peuplés de France. Mais si vous êtes plus visites que sports, pas de panique ! Voici quelques suggestions de visites à faire en Ardèche.

Le meilleur moyen de parler des visites ardéchoises, c’est de traiter une par une les quatre grandes zones qui composent ce département.

L’Ardèche méridionale ou Bas-Vivarais

Cette zone est sans aucun doute la plus touristique de l’Ardèche, surtout en été. Elle s’étend de la vallée du Rhône jusqu’aux Cévennes. Vous y trouverez le point de départ des Gorges de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc que vous pourrez alors suivre jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. À proximité de Vallon-Pont-d’Arc, vous pourrez aussi visiter la Grotte Chauvet. D’ailleurs, concernant les grottes, ne manquez pas la visite du site de L’aven Dorgnac.

Le Bas-Vivarais regorge aussi de petits villages typiques dans lesquels vous pouvez vous arrêter pour vous détendre le temps d’une visite avant de poursuivre votre route. On peut noter entre autres : 

  • Le village médiéval de Balazuc : classé parmi les plus beaux villages de France, vous y trouverez aussi le Muséum de l’Ardèche qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.
  • Joyeuse et son musée de la Châtaigneraie. Ne ratez pas non plus les gorges de la Beaume à proximité. 
  • Viviers avec sa cathédrale et sa vieille ville médiévale. 
  • Lanas avec son aérodrome.
  • Saint-Montan, un village médiéval qui a été entièrement restauré.

Enfin, tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter les nombreux sites mégalithiques de la région (le Bas-Vivarais compte environ 750 dolmens !). Et si vous êtes un fan de châteaux, laissez-vous tenter par les visites des châteaux de Largentière et de Vogüé.

La Cévenne ardéchoise

Cette dernière va des Vans jusqu’au col de Mézilhac. Dans la région, outre les villages de caractère comme Thines ou Jaujac dans lesquels vous pouvez passer un peu de temps, vous devriez aussi vous diriger du côté du Pont du Diable. Il s’agit ici d’un vieux pont construit en basalte (une pierre volcanique) et qui surplombe l’Ardèche à une hauteur de plus de 15 mètres. 

À part les petits villages enchanteurs, vous trouverez aussi les gorges de de la Borne et du Chassezac dans la Cévenne ardéchoise, deux affluent de l’Ardèche qui offrent de beaux paysages. 

Cette partie du territoire ardéchois abrite également une station de ski alpin familiale à La Croix de Bauzon pour les touristes hivernaux. 

Pour terminer avec cette partie, pensez à faire un détour par la commune de Péreyres qui abrite la cascade du Ray-Pic qui vaut sérieusement le coup d’œil. 

La montagne ardéchoises

Cette zone est situé sur un haut plateau à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est aussi la partie la moins peuplée du département. En pleine nature, vous aurez l’occasion d’y découvrir quelques merveilles : 

  • Le mont Gerbier-de-Jonc, célèbre pour sa forme si particulière. C’est aussi l’endroit où la Loire, le plus grand fleuve français, prend sa source. 
  • La tristement célèbre Auberge de Peyrebeille : un lieu chargé d’une sombre histoire de meurtre qui n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des locaux et même de la France entière à travers plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques. Ne vous inquiétez pas, il s’agit bien entendu de légendes et vous n’avez rien à craindre !
  • Le parc de ski nordique à La Chavade – Bel-Air pour les touristes hivernaux qui souhaitent se balader en ski de fond. 
  • Les lacs d’altitude, en particulier celui d‘Issarlès
  • Saint-Laurent-Les-Bains et sa station thermale pour une journée détente. 

L’Ardèche Verte

C’est la zone la plus au nord du département. Parmi les visites que vous pouvez y faire, optez pour Annonay : la plus grande ville d’Ardèche et berceau des frères Montgolfier. Une fois en ville, ne manquez pas la visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption qui abrite deux orgues classés Monuments Historiques.

Continuez votre visite avec la commune de Saint-Agrève, située aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Profitez-en pour vous rapprocher du château Lacour qui sera parfait pour vos photos familles. D’ailleurs, si vous aimez les châteaux, vous trouverez dans les environs celui de Crussol et celui de Tournon-sur-Rhône. 

Une autre bonne idée de sortie à dans les environs est le safari de Peaugres. Au programme : 80 hectares de parc avec plus de 1000 animaux d’une bonne centaine d’espèces différentes ! Soit la sortie parfaite à faire en Ardèche pour toute la famille. 

Tant qu’on parle de sortie famille, l’Ardèche Verte abrite également un ancien chemin de fer qui vous fera passer par les Gorges du Doux tout en étant tracté par une locomotive à vapeur. Une superbe après-midi en prévision !

Les spécialités culinaires en Ardèche

Vous avez maintenant de quoi vous occuper pour vos vacance en Ardèche. Il est maintenant temps de nous pencher sur le bien-être de nos estomacs et de nous intéresser aux spécialités culinaires ardéchoises. Vous allez voir, c’est riche ! Et c’est tant mieux, car quoi de mieux que les vacances pour se faire plaisir ? Alors découvrons ensemble quelques plats qui font la fierté des ardéchois. 

  • La Caillette ardéchoise : un mélange de viande de porc, d’épinards et de condiments haché et moulé en boulettes à la main puis cuit au four.
  • Le Castagnou : L’apéritif typique de l’Ardèche. Il s’agit simplement d’un mélange de liqueur de châtaigne et de vin blanc, un peu comme un kir. 
  • La crème de marron.
  • La Crique : une galette de pommes de terre qui est grillée à la poêle. 
  • Les fromages : entre les fromages forts comme le Foudjou et le Bosson Macéré et les fromages de chèvre comme le Picodon, les amateurs du genre auront de quoi se faire plaisir.
  • La Maôche : voici un plat qui ne plaira pas à tout le monde. Il s’agit ici d’un estomac de porc farci suivant la recette locale (en général un mélange chou, pommes de terre et chaire à saucisse). La préparation est cuite au bouillon et peut éventuellement être rôtie après coup.
  • La Bombine : le « plat du pauvre » typique auvergnat. Il s’agit simplement d’un ragoût de pommes de terre qui mijote longtemps avec des morceaux de lard ou d’agneau et aromatisé  au laurier. C’est non seulement nourrissant, mais c’est aussi délicieux !

Le mot de la fin 

Nous en avons terminé avec notre tour des activités et visites que vous pouvez faire en Ardèche lors de vos vacances. N’hésitez pas à réserver un camping ardéchois, vous y serez au plus proche des éléments ! Comme vous avez pu le constater, ce département français s’adresse avant tout aux amoureux de la nature avec de nombreuses activités orientées autours de ce thème. 

Alors préparez-vous dès maintenant pour vos vacances. Repérez vos itinéraires et planifiez vos visites. Il ne vous restera alors plus qu’à profiter pleinement et à vous détendre !

  • Le plus grand choix

    Campings de tous types
  • Filtres et avis vérifiés

    Pour trouver le camping idéal
  • Rapide, efficace et sécurisé

    Réservations et paiements

Recevez nos bons plans directement dans votre boîte mail