next slidePage d'accueil du blog

10 bonnes raisons de faire du camping en Ardèche

Les 10 bonnes raisons de camper en Ardèche

Vous ne savez pas encore quelle destination choisir pour vos vacances au camping cet été ? Que ce soit pour partir en famille ou avec des amis, l’Ardèche est sans doute l’une de nos destinations préférées. Vous êtes assuré d’y passer des vacances inoubliables dans le sud-est de la France. Et sachez qu’en Ardèche, vous pourrez faire votre choix parmi des campings de charme offrant des services de qualité. Alors plus d’hésitations, optez pour des vacances au camping en Ardèche !

Même si l’Ardèche est un département français peu peuplé, c’est une région magnifique aux paysages bucoliques, aux forêts luxuriantes et à la nature encore intacte. Bref, l’Ardèche est un petit coin de paradis où il fait bon passer quelques jours ou quelques semaines. Passer vos vacances au camping en Ardèche, c’est faire le choix de la tranquillité dans un cadre naturel splendide, pour un budget tout doux. Vous hésitez encore ? Alors, nous vous proposons de partager avec vous les 10 bonnes raisons qui peuvent vous décider à partir faire du camping en Ardèche. 

Camper en Ardèche : faire le choix du confort et de l’aventure 

Chaque été, de plus en plus de vacanciers choisissent de s’installer au camping pour les vacances. Cette option d’hébergement, économique et proche de la nature, présente bien des avantages. Même en haute saison, les tarifs pratiqués par les campings sont beaucoup plus avantageux pour une famille que ceux d’un hôtel ou d’une résidence de vacances. En plus vivre au camping, c’est toute une philosophie. C’est le choix de vivre une aventure au goût de liberté. De quoi en convaincre plus d’un et de faire bien des adeptes. Si c’est votre première fois, vous aurez surement envie de retenter l’expérience l’année suivante ! 

Si certains s’imaginent encore que dormir au camping est synonyme de maux de dos, et bien ils se trompent. Depuis quelques années, les bungalows et les chalets aménagés fleurissent dans les campings pour le bonheur des familles et des adeptes de vacances confortables. En Ardèche, comme ailleurs en France, vous trouverez un large choix d’établissements tout confort. 

Comme les campings sont classés par étoiles, vous pouvez facilement faire votre choix en définissant vos besoins et votre budget. Comme vous pouvez l’imaginer, un camping 4 étoiles avec parc aquatique, mini-golf, supérette et restaurant est un peu plus cher qu’un camping 1 étoile proposant une infrastructure simple, mais de qualité. Dans un cas comme dans l’autre, si vous choisissez de passer vos vacances au camping en Ardèche, vous vous assurez d’en repartir la tête pleine de beaux souvenirs. 

Enfin, si vous êtes si nombreux à choisir de passer vos vacances au camping en Ardèche, c’est parce que vous pouvez profiter d’un cadre naturel magnifique où il est possible d’effectuer de nombreuses activités culturelles ou sportives en plein air. Voici donc notre sélection des 10 meilleures raisons de camper en Ardèche cet été. 

1. Partir à la découverte du pont d’Arc 

Monument naturel le plus connu et le plus visité d’Ardèche, le pont d’Arc vaut largement sa notoriété. Ce site d’exception est devenu le symbole des Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’un pont de 54 mètres de hauteur, qui date d’il y a au moins 500 000 ans. Il a été naturellement façonné dans la roche, en surplomb de la rivière. C’est sa taille qui l’a rendu si célèbre. Ce véritable géant de pierre, partiellement recouvert de végétation, enjambe la rivière et donne l’impression d’être minuscule à ceux qui passent à côté. L’ensemble est de toute beauté. Vous avez en un seul site un spectacle impressionnant des merveilles de la nature. Ne manquez pas ce spectacle géologique unique au monde. 

2. Visiter la grotte Chauvet-Pont d’Arc 

Située à proximité du pont d’Arc, la grotte Chauvet-Pont d’Arc s’ouvre à vous pour profiter d’un spectacle dessiné il y a plus de 30’000 ans. Des centaines de représentations, surtout d’animaux, ornes les murs de cette grotte préhistorique. Mammouths, ours et bisons sont peints sur les parois. C’est en 1994 seulement qu’elle a été découverte un peu par hasard par trois spéléologues. Il s’agit de l’une des plus anciennes fresques de peintures rupestres. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2014.

Afin de préserver les peintures de cette grotte unique au monde, elle a été fermée au public. Vous pouvez malgré tout profiter d’admirer les peintures dans une réplique de très belle qualité qui a été ouverte il y a quelques années pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Un site merveilleux qui vous fera voyager dans le temps.

3. Explorer les Gorges de l’Ardèche 

Si vous vous rendez en camping en Ardèche, ne loupez sous aucun prétexte la visite de ses gorges. C’est un site naturel magnifique qui vous permet de profiter d’être en contact avec la nature. 

Vous avez envie de parcourir les gorges ? Vous pouvez louer un canoë pour quelques heures. Une activité sportive et ludique qui plaira certainement à toute votre famille. Si l’envie vous en dit, vous pouvez prévoir de parcourir les gorges sur plusieurs jours. Lors de votre excursion en canoë, vous pouvez à tout moment vous arrêter sur une berge pour déguster un pique-nique ou pour faire quelques brasses dans la rivière. Camper en Ardèche, c’est avant tout être proche de la nature.

Et si vous n’êtes pas très motivé par la descente en canoë-kayak, vous pouvez toujours opter pour la barque, le paddle ou la marche. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de traverser une réserve naturelle à la faune et à la flore exceptionnelles. Vous pourrez parcourir un canyon de 30 km et longer des falaises vertigineuses. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo. Coup de coeur et souvenirs inoubliables assurés. 

4. Gravir le plus célèbre volcan de France 

Le Mont Gerbier de Jonc domine toute la vallée et vous donne la possibilité d’admirer une vue splendide. Mais avant de pouvoir en profiter, vous devrez gravir un sentier aménagé, adapté aux mollets des marcheurs occasionnels. A la belle saison, vous croiserez des troupeaux et vous pourrez admirer des pairies fleuries. Si le ciel est dégagé, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir apercevoir le Mont-Blanc. 

5. Vous promener dans les plus beaux villages de France 

Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter les magnifiques villages ardéchois. Au cours d’une balade, vous flânerez dans leurs ruelles pavées, leurs cours fleuries et vous irez prendre un verre sur une jolie terrasse ombragée. 

Le village de Balazuc est l’un des plus beaux villages de France. Construit sur la falaise, en surplomb de l’Ardèche, il offre un panorama extraordinaire. Baladez-vous dans les ruelles de Balazuc est découvrez l’artisanat local. Pour un repos bien mérité, vous pourrez vous assoir sur la terrasse d’un charmant café où vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités locales. Avis aux amateurs de fossiles, le village de Balazuc en abrite une très belle collection. 

Si il vous reste un peu de temps, faites un tour du côté du village de Vogüé. Construit au bord de l’Ardèche, le village et son château sont majestueusement posés sur la falaise. Votre balade dans les ruelles de Vogüé vous conduira de passages voûtés, en ruelles aux charmes fous. Les bâtiments, peints de couleurs chaudes et recouverts de tuiles rondes, donnent au village des aires méditerranéens. On adore ! 

6. S’extasier devant la source intermittente 

Voilà une activité de plein air qui va certainement plaire à toute votre famille. Attraction naturelle et ludique, il s’agit d’une source située à Vals-les-Bains. Celle-ci s’exprime tous les quatre heures sous la forme d’un puissant jet d’eau. Attention, ça mouille ! Il est très important d’arriver à l’heure, sinon vous devrez attendre le prochain jaillissement, quatre heures plus tard. 

7. Profiter de la baignade cinq mois par année 

L’ Ardèche ce n’est pas encore le sud, mais on sent instantanément qu’il n’est pas très loin. Dès votre arrivée, vous pourrez observer que l’Ardèche a des aires méditerranéens. Et ceci surtout à cause de son climat chaud et ensoleillé. Ce qui veut dire que vous pouvez profiter de belles journées dès le début du mois de mai et jusqu’au début du mois de septembre. Du printemps à l’automne, vous avez la possibilité de profiter de vous baigner dans la rivière, de porter des shorts et de vous délecter de la douceur du soleil. Le rêve ! Et si jamais la température vous semble trop froid, choisissez de un camping en Ardèche avec une piscine !

8. Ecouter des concerts inoubliables 

Depuis quelques années, le festival Ardèche Aluna est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de pop-rock. Une programmation nationale et internationale fait vibrer le village de Ruoms durant trois jours au mois de juin. Ce sont plusieurs milliers de fans qui se retrouvent en pleine nature pour écouter et danser sur les rythmes des plus grands tubes du moment. Une bonne occasion aussi pour découvrir de nouveaux talents. 

Si vous préférez la musique classique ou les sonorités d’ici et d’ailleurs, rendez-vous au village de Labeaume. Tous les étés, les falaises de la bourgade s’illuminent, la plage se transforme en théâtre et le Festival Labeaume en Musiques prend vie. En plus d’une programmation de choix et d’un décor de caractère, ce qui fait la singularité de ce festival, c’est sa scène. Et oui, puisque la scène flotte littéralement sur la rivière ! Vous avez déjà vu ça vous ? Dans tous les cas, ne loupez pas cet événement pour le plus grand plaisir de vos oreilles et de vos yeux. 

9. Camper en Ardèche, c’est aussi se régaler et boire du bon vin 

Les occasions de vous faire plaisir dans l’assiette sont infinies en Ardèche. Et c’est tant mieux ! Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux saucisson d’Ardèche, du fromage de chèvre, de la tapenade ou de la crème de marron ? Si ce n’est pas le cas, vous nous en donnerez des nouvelles.  Arrosez le tout d’un bon petit vin d’Ardèche, et vous sentirez votre palet et vos papilles s’extasier de bonheur. Autant de délices à déguster lors d’un pique-nique entre amis ou lors d’une grillade en famille. Vous avez envie de cuisinez au camping ? Vous trouverez tous les ingrédients dont vous pouvez avoir besoin dans les marchés de producteurs et dans les épiceries locales qui se tiennent un peu partout. Et si vous ne sentez pas l’appel des casseroles, vous avez l’embarras du choix parmi les petits restaurants typiques de la région. Bon appétit ! 

10. Les ardéchois sont très accueillants 

Dernière raison, mais pas des moins importantes, les ardéchois aiment profiter de la vie. Ils savent donner de la valeur aux plaisirs simples du quotidien. Ils affectionnent de prendre le temps d’effectuer leurs activités quotidiennes, d’admirer la beauté d’un panorama, de prendre un apéritif à l’ombre d’une glycine entre amis. Les gens du coin connaissent l’Ardèche comme leur poche et aiment partager leurs coups de cœur. N’hésitez donc pas à leur poser des questions, ils se feront un grand plaisir de vous indiquer votre route, tout en vous contant quelques anecdotes. Vous verrez, vous allez rapidement prendre goût à la douceur de la vie en camping en Ardèche, et à la gentillesse de ses habitants. 

  • Le plus grand choix

    Campings de tous types
  • Filtres et avis vérifiés

    Pour trouver le camping idéal
  • Rapide, efficace et sécurisé

    Réservations et paiements

Recevez nos bons plans directement dans votre boîte mail