Vous êtes à la recherche d’une destination de vacances dans une région française où l’air est pur ? Où les possibilités de randonnées sont innombrables ? Vous partez en voyage avec vos enfants et vous avez envie de les sensibiliser à la nature tout en pratiquant une activité sportive ? Alors pourquoi ne pas vous rendre en Savoie pour visiter le Parc National de la Vanoise ?
Le Parc National de la Vanoise vous donne la possibilité d’observer une faune et une flore de toute beauté. Il permet aussi de vous émerveiller devant des paysages d’altitude à couper le souffle. Une fois que le massif de la Vanoise n’aura plus de secret pour vous, vous pouvez partir à la découverte des villages, des villes et des lacs des environs. La région est équipée de campings de qualité où séjourner et la gastronomie savoyarde a plus d’une recette à découvrir. Si vous choisissez de passer vos vacances dans la région du massif de la Vanoise, vous n’allez pas vous ennuyer, c’est certain !
A la découverte du Parc National de la Vanoise
Paradis des sportifs et des amoureux de la nature, le Parc National de la Vanoise s’étend sur le massif du même nom. Il est situé au sud-est du département de la Savoie, à proximité de la frontière entre la France et l’Italie. Si il a été créé afin de protéger sa population de bouquetins, le parc est actuellement un lieu de préservation de la faune et de la flore locale.
La superficie totale du Parc National de la Vanoise est de 53 000 hectares. Il se divise en deux parties. L’une s’étend au cœur du massif et peut être fréquentée par les marcheurs et les skieurs. L’autre est périphérique à la première et regroupe de nombreuses stations de ski et des villages typiques de la région. Le massif de la Vanoise est composé de dizaines de sommets perchés à plus de 3000 mètres. De quoi rendre heureux les adeptes de randonnées en altitude.
L’équipe de professionnels du parc organisent une large gamme d’activités pour toute la famille. Ils proposent de vous apprendre à identifier les fleurs et les insectes, à observer les marmottes et les bouquetins. Toute l’année, des expositions et des ateliers créatifs pour petits et grands sont mis sur pied.
Le Parc national de la Vanoise propose 400 km de sentiers balisés pour les randonneurs expérimentés, comme pour les marcheurs occasionnels. A vous de savoir si vous voulez sillonner les montagnes et observer les animaux pendant quelques heures ou pour quelques jours. Au départ de l’un des villages ou des stations des vallées, vous pouvez facilement rejoindre le sentier pédestre de votre choix.
Si vous souhaitez pratiquer des activités sportives, les clubs des villages et des stations vous proposent un large choix d’animations en plein air. Vous pouvez par exemple vous initier au ski de piste, à l’escalade ou à l’équitation. Une chose est certaine, vous et votre famille allez adorer passer vos vacances au Parc National de la Vanoise.
Les activités à proximité du Parc National de la Vanoise
Situé dans le département de la Savoie, le parc de la Vanoise est le paradis des amateurs de poudreuse et de montagne. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses stations de renom ont vu le jour sur les pans du massif. La Savoie est d’ailleurs connue dans le monde entier pour ses superbes paysages alpins et ses sommets enneigés. Qui dit alpage, dit pâturages, et qui dit lait, dit fromages. Les gourmands vont donc eux aussi se régaler durant leurs vacances dans cette région où la richesse de la culture gastronomique n’est plus à prouver.
Si après avoir arpenté les vallées du parc vous avez envie de poursuivre votre visite de la région, voici quelques conseils qui vous seront surement utiles.
La visite du Parc Naturel Régional du Queyras
Adepte de randonnées en montagne ? Vous aurez certainement envie de faire un tour du côté du Parc Naturel du Queyras. En plus d’abriter une importante végétation, emportez vos jumelles pour pouvoir observer ses habitants à plumes et à poils. Avec un peu de patience, vous pourrez voir les chamois, les lièvres et les perdrix. Le parc est bien entendu un lieu rêvé pour les fans de randonnée.
En suivant les sentiers balisés, vous marcherez dans une nature préservée. Vous traverserez des forêts, avant de passer des gorges escarpées, pour finalement rejoindre un village typique. Vous pouvez prévoir de faire une halte au très joli village de Saint-Véran. La forteresse du Château Queyras y est adossée à flan de montagne. N’hésitez à vous arrêter pour faire une pause et pour goûter au miel et aux fromages de la région.
Les villages typique à ne pas manquer
Nous vous proposons une sélections de quelques villages de montagne typiques de la région. Vous promener dans leurs rues et vous imprégner de leur ambiance vous permettra surement de faire un voyage dans le temps.
Placé dans un cadre naturelle splendide, au pied du massif de Meije, le village montagnard de la Grave a su garder son caractère. Ses ruelles en pente, ses bâtisses en pierre, ses deux églises et sa chapelle baignent dans une atmosphère tranquille et authentique. Si vous choisissez d’emprunter le téléphérique, vous pourrez vous rendre au glacier de la Girose. Profitez alors d’un panorama à couper le souffle. Depuis le village, vous pouvez suivre plusieurs chemins dans le but de rejoindre un des hameaux qui entourent la Grave. Peut-être croiserez-vous sur votre route des troupeaux de vaches et de moutons qui broutent paisiblement ? Si vous vous rendez dans la région en août ou en septembre, vous pourrez participer à la fête du pain et apprendre à fabriquer le traditionnel pain bouilli.
Le village savoyard de Bonneval-sur-Arc est le plus haut de la vallée de la Maurienne. Vous pourrez y observer une architecture traditionnelle faite de murs de pierre, de toits de lauzes et de balcons en bois. En hiver, ce village de charme fonctionne comme une station de ski. Avis aux amateurs de descentes ! En été, montez jusqu’au hameau de l’Ecot. En plus du charme de ses bâtiments, le chemin qui y conduit est tout simplement magnifique.
Les Contamines-Montjoie est un autre village de charme où vous pouvez pratiquer le ski en hiver. Quelque soit la saison, ce joli village savoyard va vous enchanter avec ses chalets en bois et ses ruelles paisibles. En été, vous pouvez y pratiquer une foule d’activités sportives comme le VTT, le parapente ou la marche à pied.
Un tour dans les principales villes de Savoie
Même si la Savoie est connue pour ses montagnes et ses stations de ski, plusieurs de ses villes valent la peine d’y faire une balade.
C’est le cas de Chambéry. La capitale de la Savoie vous plaira pour son patrimoine historique et artistique. La vieille ville a été restaurée avec soin et vous invite à vous balader de courettes en passages mystérieux, et d’hôtels particuliers en monuments célèbres. Si l’envie vous en dit, visitez la cathédrale, ou le château où résidaient les célèbres comtes de Savoie.
Pour vous reposer, asseyez-vous sur la terrasse d’un café et profitez de l’ambiance joyeuse de la place Saint-Léger. Si vous êtes amateur de culture, vous trouverez aussi votre compte à Chambéry. Et si il fait chaud, vous pourrez facilement vous rendre jusqu’au lac du Bourget ou au lac d’Aiguebelette pour faire quelques brasses dans leurs eaux vertes émeraude.
Aix-les-Bains s’est faite connaître grâce à ses sources d’eau chaude et ses thermes. Placée entre le lac et la montagne, la cité a tout pour vous séduire. Après avoir visité ses vestiges romains, vous pourrez arpenter ses musées ou tenter votre chance au casino. L’architecture Belle Epoque de certains des bâtiments du centre ville rappelle le passé prestigieux d’Aix-les-Bains.
Villages devenus villes de montagne grâce à leur succès sans cesse grandissant, les stations permettent de pratiquer une grande variété de sports de plein air en été comme en hiver. Certaines stations proposent une ambiance plutôt familiale et ont conservé une aura d’authenticité. D’autres se modernisent sans cesse et attirent une clientèle huppée à la recherche de sensations fortes. Courchevel, Méribel et Tignes comptent parmi les stations de ski les plus célèbres de France. Elles attirent chaque année une foule de mordus de sport de glisse en hiver et de randonnée en été.
Où se loger dans les environs du Parc de la Vanoise ?
Si vous souhaitez passer vos vacances dans un environnement naturel, à quelque pas du parc, nous vous conseillons de choisir de passer votre séjour au camping. Si certains campings se trouvent à l’intérieur-même du parc, d’autres sont situés à proximité des principaux sites d’intérêt de la région.
Que vous ayez prévu de passer vos vacances en famille, en couple ou entre amis, les campings à proximité du Parc National de la Vanoise offrent des infrastructures de qualité. Elles vous permettront de profiter de vacances en plein air, dans un cadre naturel exceptionnel.
En fonction de vos besoins et de votre budget, faites votre choix entre la location d’un chalet, d’un bungalow ou d’un mobile-home.
Les campings de la région se trouvent à proximité des principaux sites d’intérêt. Ils vous permettent de rejoindre facilement les stations et les villages d’où vous pouvez faire de longues balades en montagne.
Les spécialités culinaires à goûter absolument
La Savoie est connue pour la qualité de ses fromages. C’est parce que les vaches savoyardes ont la chance de pouvoir brouter paisiblement l’herbe fraîche des pâturages. Vous en croiserez certainement quelques-unes lors de vos randonnées.
Surtout, ne manquez pas de goûter aux délicieux plats typiques de la région du Parc de la Vanoise. A Chambéry, ou lors de votre visite dans un village de montagne, vous trouverez des restaurants qui proposent des plats traditionnels. Ils sont très souvent à base de fromage.
La plupart des fromages fabriqués en Savoie ont reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Que vous gouttiez au beaufort, au reblochon ou à la tomme de Savoie, votre palais sera enivré par la subtilité des arômes et l’onctuosité de la pâte. C’est que les fromagers mettent tout leur savoir-faire et leur amour dans leurs fromages.
La fondue et la tartiflette sont deux mets à base de fromage typiques de la Savoie. Vous en mangerez certainement lors de votre séjour au parc de la Vanoise.
La fondue savoyarde est un mélange de fromage, d’ail et de vin blanc. Il est chauffé dans un caquelon, jusqu’à avoir la consistance d’une soupe épaisse. A l’aide d’une fourchette, vous devez piquer un morceau de pain que vous trempez dans la fondue. Vous pouvez l’agrémenter de poivre avant de le déguster. Ambiance chaleureuse assurée !
La tartiflette est un recette typique à base de pommes de terre bouillies, d’oignons, de lardons et de reblochon. Le tout est passé au four. La tartiflette peut être accompagnée d’une salade du jardin ou d’une assiette de viande froide.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances au cœur de la Savoie !