next slidePage d'accueil du blog

Activité en famille : construire une cabane dans les bois

Des enfants apprennent à construire une cabane dans les bois


Les plus beaux souvenirs des enfants n’ont souvent rien à voir avec un voyage sur une île paradisiaque ou une chambre tout confort dans un hôtel 5 étoiles. Au contraire, ce qui les amuse le plus, c’est de créer, résoudre des énigmes et partager en s’amusant. Quoi de tel dans ce cas que de fabriquer en équipe une cachette dont ils pourront être fiers, tout en jouant dans la nature ? Rien de tel pour reconnecter avec la nature et apprendre aux plus petits à s’amuser à construire avec de simples trouvailles. La recette ? Construire une cabane dans les bois (plus ou moins élaborée, nous vous donnons différents modèles pour vous inspirer ci-dessous), au camping, ou où vous voulez.

Pour occuper les enfants et amuser les parents (ou le contraire) nous vous apportons ici des astuces vous permettant de concevoir facilement une cabane sauvage, que ce soit une tanière pour observer les oiseaux, un tipi de fortune ou un repère pour la nuit. En plus d’apprendre aux enfants à observer la nature pour trouver les éléments de construction et à s’amuser en plein air, vous leur donnerez la chance d’exprimer leur créativité et leur offrirez même une nouvelle aire de jeux, rien qu’à eux.


Construire différents types de cabanes


A vous de jouer ! Passez un bon moment avec vos enfants à rassembler le matériel et à fabriquer avec eux une cabane sauvage.


La collecte du matériel, ensemble


Quelle que soit la cabane d’aventure que vous allez fabriquer, il vous faudra rassembler le matériel de construction. Organisez la collecte dans les bois ou dans les prés et fédérez les futurs bâtisseurs autour de cette première activité. Assurez-vous que personne n’est laissé pour compte et profitez de cette activité pour que tout le monde se sente investit dans le projet. Préférez accompagner les plus jeunes au cours de cette promenade.


Précautions à prendre pour construire une cabane dans les bois


Assurez-vous que les enfants n’arrachent pas de branches et se contentent de récolter du bois mort. De plus, si vous utilisez des éléments non-naturels (types corde, plastique…) pensez à avoir un couteau sur vous pour pouvoir les détacher et les ramener chez vous à la fin de la journée (pour ne pas polluer votre environnement).


Le matériel nécessaire


Vous aurez besoin de plusieurs longues branches bien droites (de saule par exemple) pour faire l’armature, de nombreuses branches fines et souples (également de saule si possible) pour faire les murs. Pour couvrir le toit de votre cabane, optez pour des feuilles mortes, des brindilles ou de la mousse… Vous pouvez éventuellement utiliser de la corde (utilisez des lianes ou du lierre si vous voulez un liant naturel mais vous pouvez aussi utiliser de la corde de chanvre achetée à l’avance).

Où construire ma cabane dans les bois ?


L’idéal est de se positionner à l’orée de la forêt, dans une clairière bien plane. L’herbe au sol sera plus confortable et pratique pour monter votre cabane. Eviter de construire l’édifice sur une colline ou dans un fossé. Enfin, orientez la porte de la cabane vers le sud pour faire rentrer un maximum de soleil et de chaleur.


Quel type de cabane construire ?


En fonction de votre temps et votre aptitude à bricoler, vous souhaiterez vous lancer dans un projet plus ou moins complexe. Effectivement, imaginer et concevoir soi-même la « cabane de ses rêves » peut être amusant, mais pour ceux en mal d’inspiration ou qui auraient besoin de mode d’emploi, Campsited vous propose les étapes à suivre pour construire différents types de cachettes forestières avec vos enfants.


Les étapes pour fabriquer un tipi


Choisissez un arbre en forme de fourche, assez bas pour que la jonction des branches soit accessible aux plus petits. Plantez dans le sol à distance régulière la dizaine de longues branches autour de l’arbre central et faites se rejoindre l’extrémité supérieure des branches dans la fourche de l’arbre. Pensez à prévoir un espace un peu plus large à un endroit pour permettre d’entrée dans le tipi. Nouez l’extrémité avec la corde ou le lierre. Votre tipi commencera vraiment à prendre forme. Tissez les branches plus fines entre les branches plantées, de l’intérieur vers l’intérieur, pour créer les murs du tipi. Laissez un trou à hauteur de tête (d’enfant) pour faire la fenêtre. Et enfin, éparpillez des feuilles mortes et bien sèches sur le sol. Ça y est, vous avez un beau tipi naturel construit rapidement et qui peut résister aux intempéries.


Les étapes pour fabriquer une « tente » naturelle


Trouvez deux arbres en forme de fourche proches l’un de l’autre et placer une longue branche entre les deux. Placez une rangée de branches de chaque côté. Votre création commence à prendre la forme d’une tente. Tissez les branches plus fines entre les branches plantées, de l’intérieur vers l’intérieur. Vous venez de créer une tente de branchages simple et solide !


Les étapes pour fabriquer une tente avec une bâche


Si vous disposez d’un petit peu de matériel en plus de ce que vous trouverez naturellement dans les bois, voici comment construire une petite tente avec vos enfants. Choisissez deux arbres assez proches l’un de l’autre et tendez une corde entre les deux. Placez une bâche sur cette corde afin que les deux moitiés soient de la même longueur. Enfoncez des piquets de tente dans le sol d’un côté seulement de la bâche. Et voilà une tente de fortune, comme celle des adultes, en inculquant les bases de l’assemblage à vos enfants.


Astuces pour facilement construire une cabane dans les bois


Un séjour dans la nature, ça ne s’invente pas. Nous vous donnons ici quelques astuces pour rendre votre expérience la plus simple possible.


Pensez à démonter votre cabane après votre départ


Si vous avez installé votre chantier de construction familiale dans les bois ou à la campagne, n’oubliez pas d’en effacer les traces après votre passage. Que ce soit pour les futurs promeneurs qui cherchent à découvrir une nature aussi sauvage que celle que vous avez trouvée, pour le risque que votre cabane se détériore et ne blesse un futur visiteur ou pour le plaisir de pouvoir reconstruire une autre cabane un peu plus tard, préférez démonter votre création.


Attention aux branches trop lourdes


On pourrait penser que plus les branches sont épaisses et solides, plus la cabane va être résistante. C’est une erreur. Evitez de choisir des branchages trop massifs qui risqueront surtout de faire s’effondrer tout l’édifice et de blesser quelqu’un.


Une cabane en pierre


Selon où vous campez ou où vous vivez, vous pouvez avoir autour de vous beaucoup de gros rochers. S’il vous manque des arbres pour débuter votre cabane, sachez que les rochers feront très bien l’affaire :

Identifiez deux rochers séparés par un espace, déposez plusieurs branchages sur ces rochers pour constituer un toit, ajoutez des branches, de la mousse, des fougères ou de plus petites branches pour combler les trous et faire un toit imperméable. Voici une cabane rapide et très solide !


Un sol confortable et rembourré


Si vous voulez aménager votre cabane naturellement ou si vous cherchez à y dormir, il vous faudra bien préparer le sol. Plus douillets que les feuilles mortes, les branches de sapins et les feuilles de fougères créeront un sol très cosy et vous aideront à passer la nuit dans votre tanière.


Les questions qu’on se pose pour construire une cabane dans les bois


Il est normal que vous ayez encore quelques interrogations sur le sujet. Voici les réponses à des questions de parents soucieux d’offrir la plus belle aventure à leurs enfants.


Quels matériaux naturels puis-je utiliser pour isoler ma cabane ?


Les feuilles mortes sont un excellent isolant thermique en plus de rendre les murs de votre cabane imperméable. Si le temps est à la pluie ou si vous êtes proche d’un ruisseau, vous pouvez utiliser de la boue pour faire tenir les feuilles entre elles. De plus, cette couverture camouflera votre cabane pour lui donner un look plus « nature ».


Comment construire une cabane en intérieur s’il fait trop froid dehors ?


S’il fait trop froid et trop humide dehors, mais que vous souhaitez profiter de cette activité avec vos enfants, voici comment faire pour monter un petit repère de fortune dans votre salon ou votre salle de jeu. Choisissez le coin d’une pièce ou l’arrière du canapé, placez des chaises dossiers vers l’intérieur de la future cabane, tendez quelques draps par-dessus les chaises et posez de gros livres sur les assises des chaises pour éviter que les tentures ne glissent, tapissez le sol de couvertures chaudes et de coussins. Enfin accrochez quelques lanternes et guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère cosy et féérique en même temps.

Autre option : vous venez d’acheter un frigo ou une machine à laver ? Alors ne jetez pas (tout de suite) le carton et donnez-le à vos enfants. Ils pourront s’amuser à en faire une cabane, une voiture ou un château, selon ce que leur imagination leur dictera. Aidez-les simplement à découper quelques fenêtres et portes dans la boite et laissez leur créativité s’exprimer à décorer leur nouvelle tanière.


Que faire dans la cabane une fois qu’elle est construite ?


Ce serait une erreur de croire que tout l’amusement de la cabane réside dans la construction. Une fois sur pieds, c’est à vous et à vos enfants de vous l’approprier pour lui donner un but et un thème. Par exemple, la cabane peut devenir la salle de jeux (estivale) en y incorporant livres, jeux de société et matériel de dessin. Pour une journée pique-nique, demandez à vos enfants d’y préparer des sandwichs ou goûters. Si vous vous sentez plus aventureux (et si vous êtes absolument certains que le toit est imperméable et que les températures nocturnes sont acceptables) vous pouvez même y passer la nuit.


Comment construire une petite cabane si l’on n’a qu’un arbre à disposition (et non pas deux) ?


Vous n’avez pas nécessairement besoin de deux arbres parallèles pour créer la structure de votre cabane. Un simple arbre dont de grosses branches seraient situées assez bas sur le tronc fera très bien l’affaire. Appuyez les branches ramassées sur cette branche basse parallèle au sol pour constituer les murs de votre cabane. Vous aurez ainsi une cabane type tente dont l’armature sera très solide puisqu’il s’agit d’un arbre bien vivant.


A quel âge puis-je emmener mon enfant construire une cabane dans les bois ?


Dès qu’il sait marcher et porter de petits objets sans se blesser (environ 4 ans). Si vous restez avec lui et lui expliquez tout ce que vous faites (et que vous ne prévoyez pas de passer la nuit dehors) cela peut représenter une belle expérience d’éveil et de partage en famille. Et qui sait, cela peut aussi lui donner des idées pour construire des cabanes dans les bois de plus en plus élaborées par la suite ?


Prêt ? Alors direction la forêt en famille. Privilégiez le camping pour être au plus proche de la forêt.

  • Le plus grand choix

    Campings de tous types
  • Filtres et avis vérifiés

    Pour trouver le camping idéal
  • Rapide, efficace et sécurisé

    Réservations et paiements

Recevez nos bons plans directement dans votre boîte mail